Mini dictionnaire.
APLEC | Rassemblement. On appelle une ballada un aplec lorsqu'il y a plusieurs cobles. |
BALLADA | Endroit ou l'on danse. |
CANVI | Signifie changement. C'est la position centrale de "passage" entre les pointés du côté gauche vers le côté droit, et inversement. |
CAP DE COLLA | Chef de la ronde. Meneur. C'est lui qui conduit l'ensemble de la ronde, et que chacun doit écouter, pour que l'unité soit réussie. |
COBLA. pluriel : COBLES | Ensemble musical Catalan constitué de 11 ou 12 musiciens, soit : 1 Flabiol+tambouri - 2 tibles - 2 ténores - 2 ou 3 trompettes - 1 trombone - 2 fiscorns - 1 contrebasse à trois cordes. |
CONSERVATOIRE | 1, rue Maréchal Foch. 66000 Perpignan. Tél. : 04 68 66 34 34 |
CONCURS | Concours organisés par la fédération sardaniste, permettant aux diverses formations (colles) de se mesurer entre elles. On distingue : 1- Les concours de championnat. Ils déterminent un classement annuel. 2- Les concours libres, sans classement annuel. 3- Les concours de colles improvisées. (Sans costume, et organisés par les foments) |
CONTRAPAS | Danse pratiquée au XVIIIème siècle, mais encore vivante grace au foment de Prats de Mollo. Il existe quatre variétés : LLARG- CURT- SARDA- PERSIGOLA. Les danseurs en nombre illimité forment une chaîne. |
CONTRAPUNT | Avant L 9 et L 10, il y a un bref arrêt. Les danseurs attendent le Flabiol. |
CURTS | Pas que l'on trouve en C1-C2- C5 et C6. Ils se dansent bras baissés par séries de 4 mesures. |
DOS pluriel : DOSOS | Les pieds font des pas CURTS, mais avec les bras levés. Utilisé(s) par le meneur pour bien finir la tirade dans les règles. |
EMPORDANESA | Règles de la sardane qui proviennent d'Emporda, région située à l'est de Girona. L'on trouve par opposition, la Selvatana . |
FEDERATION SARDANISTE DU ROUSSILLON | Siège : Carrer de
la Prohomenia, 10 - 66190 COTLLIURE . Tél. : 04 68 82 31 44 Assemblée élue, constituée de 19 membres. Président : Marcel Mateu - Animatrice : Muriel Inglés. |
FOMENT | Association de sardanistes adhérente à la Fédération Sardaniste du Roussillon. |
FORA ! | Ordre (signifiant dehors !) final donné par le meneur, et que tous les danseurs crient aprés la dernière mesure de la sardane. |
GERMANOR | Entre frères. Sardane qui clôture un concours, et qui vient ponctuer dans la joie et la bonne humeur, le moment de la séparations des colles, un instant concurrentes... |
GUIA | Livret constitué et édité par la FSR, répertoriant les manifestations sardanistes de l'année. |
LLARGS | Pas que l'on trouve en L3-L4- puis en L7-8-9 et 10. Ils se dansent bras levés par séries de 8 mesures. |
PETITE REPARTITION | On appelle petite répartition l'utilisation par le meneur de la plus petite valeur (3 ou 5) qui est concernée dans la sardane.( voir les pages répartir et applications ) |
REPARTITION NORMALE | On appelle répartition normale celle qui concerne un départ de la jambe gauche. Elle peut correspondre à la petite répartition aussi. ( voir les pages répartir et applications ) |
ROTLLANA | Ronde de sardanistes, constituée idéalement, de cinq ou six couples. |
SARDANE COURTE | L'"ancêtre" de la sardane actuelle (Sardane longue). Se danse en ronde formée de couples, et comporte des séries de pas CURTS et LLARGS de 8 et 16 mesures. Certains enregistrements permettent de la danser aujourd'hui encore. |
SEGUIT | Suivi .Le meneur annonce "seguits" lorsque il n'y a pas de temps d'arrêt (flabiol) entre deux tirades. Par exemple à la fin de C1;L3 ; L7. |
SOLUTION 1 | Les curts font : 35 - Les Llargs : 77. Répartition curts : à 32, faire un TRES Répartition des llargs : voir exemple 6 |
SOLUTION 2 | Les curts font : 23 - Les Llargs : 87. Répartition curts : à 20, faire un TRES Répartition des llargs : voir exemple 4 |
TRES ; DOS | TRES Les trois
dernières mesures qui sont utilisées pour finir une tirade. Il peut être exécuté à
droite ou à gauche.( Voir règles) DOS Les deux dernières mesures utilisées pour finir en C2 et L4 ainsi que dans le cas de sardanes paires. |
VARIATIONS | Ce sont des amplitudes et des pointés qui sont plus ou moins marqués. Ils correspondent à la puissance et au rythme de la mélodie ressentis par chaque meneur, qui va les tranmettre sous forme d' "ordres", et que tous les danseurs s'appliqueront à suivre exactement, et en même temps. L'ensemble donnera une "vie" trés intense à la ronde. On trouve généralement, et dans le crescendo : SUAU - AIRE - PETITS - AMUNT. |