Mini dictionnaire.

APLEC Rassemblement. On appelle une ballada un aplec lorsqu'il y a plusieurs cobles.
BALLADA Endroit ou l'on danse.
CANVI Signifie changement. C'est la position centrale de "passage" entre les pointés du côté gauche vers le côté droit, et inversement.
CAP DE COLLA Chef de la ronde. Meneur. C'est lui qui conduit l'ensemble de la ronde, et que chacun doit écouter, pour que l'unité soit réussie.
COBLA. pluriel : COBLES Ensemble musical Catalan constitué de 11 ou 12 musiciens, soit : 1 Flabiol+tambouri - 2 tibles - 2 ténores - 2 ou 3 trompettes - 1 trombone - 2 fiscorns - 1 contrebasse à trois cordes.
CONSERVATOIRE 1, rue Maréchal Foch. 66000 Perpignan. Tél. : 04 68 66 34 34
CONCURS Concours organisés par la fédération sardaniste, permettant aux diverses formations (colles) de se mesurer entre elles.  On distingue : 1- Les concours de championnat. Ils déterminent un classement annuel. 2- Les concours libres, sans classement annuel. 3- Les concours de colles improvisées. (Sans costume, et organisés par les foments)
CONTRAPAS Danse pratiquée au XVIIIème siècle, mais encore vivante grace au foment de Prats de Mollo. Il existe quatre variétés : LLARG- CURT- SARDA- PERSIGOLA. Les danseurs en nombre illimité forment une chaîne.
CONTRAPUNT Avant L 9 et L 10, il y a un bref arrêt. Les danseurs attendent le Flabiol.
CURTS Pas que l'on trouve en C1-C2- C5 et C6. Ils se dansent bras baissés par séries de 4 mesures.
DOS pluriel : DOSOS Les pieds font des pas CURTS, mais avec les bras levés. Utilisé(s) par le meneur pour bien finir la tirade dans les règles.
EMPORDANESA Règles de la sardane qui proviennent d'Emporda, région située à l'est de Girona. L'on trouve par opposition, la Selvatana .
FEDERATION SARDANISTE DU ROUSSILLON Siège : Carrer de la Prohomenia, 10 - 66190 COTLLIURE . Tél. : 04 68 82 31 44
Assemblée élue, constituée de 19 membres. Président : Marcel Mateu -
Animatrice : Muriel Inglés.
FOMENT Association de sardanistes adhérente à la Fédération Sardaniste du Roussillon.
FORA ! Ordre (signifiant dehors !) final donné par le meneur, et que tous les danseurs crient aprés la dernière mesure de la sardane.
GERMANOR Entre frères. Sardane qui clôture un concours, et qui vient ponctuer dans la joie et la bonne humeur, le moment de la séparations des colles, un instant concurrentes...
GUIA Livret constitué et édité par la FSR, répertoriant les manifestations sardanistes de l'année.
LLARGS Pas que l'on trouve en L3-L4- puis en L7-8-9 et 10. Ils se dansent bras levés par séries de 8 mesures.
PETITE REPARTITION On appelle petite répartition l'utilisation par le meneur de la plus petite valeur (3 ou 5) qui est concernée dans la sardane.( voir les pages répartir et applications )
REPARTITION NORMALE On appelle répartition normale celle qui concerne un départ de la jambe gauche. Elle peut correspondre à la petite répartition aussi. ( voir les pages répartir et applications )
ROTLLANA Ronde de sardanistes, constituée idéalement, de cinq ou six couples.
SARDANE COURTE L'"ancêtre" de la sardane actuelle (Sardane longue). Se danse en ronde formée de couples, et comporte des séries de pas CURTS et LLARGS de 8 et 16 mesures. Certains enregistrements permettent de la danser aujourd'hui encore.
SEGUIT Suivi .Le meneur annonce "seguits" lorsque il n'y a pas de temps d'arrêt (flabiol) entre deux tirades. Par exemple à la fin de C1;L3 ; L7.
SOLUTION 1 Les curts font : 35 - Les Llargs : 77. Répartition curts : à 32, faire un TRES                      Répartition des llargs : voir exemple 6
SOLUTION 2 Les curts font : 23 - Les Llargs : 87. Répartition curts : à 20, faire un TRES                       Répartition des llargs : voir exemple 4
TRES ; DOS TRES Les trois dernières mesures qui sont utilisées pour finir une tirade. Il peut être exécuté à droite ou à gauche.( Voir règles)

DOS Les deux dernières mesures utilisées pour finir en C2 et L4 ainsi que dans le cas de sardanes paires.

VARIATIONS Ce sont des amplitudes et des pointés qui sont plus ou moins marqués. Ils correspondent à la puissance et au rythme de la mélodie ressentis par chaque meneur, qui va les tranmettre sous forme d' "ordres", et que tous les danseurs s'appliqueront à suivre exactement, et en même temps. L'ensemble donnera une "vie" trés intense à la ronde. On trouve généralement, et dans le crescendo : SUAU - AIRE - PETITS - AMUNT.